Webmarketing et musées : optimiser son référencement organique grâce au SEO
La majorité des sites obtiennent la plus grosse partie de leur trafic grâce aux moteurs de recherche. Et pour accroître la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche à moindres frais, la première étape consiste à intégrer les principes du « Search Engine Optimisation » ou SEO. Ainsi, on procède ensuite à l’optimisation du site pour les moteurs de recherche.
Cette formation échelonnée sur trois semaines alternera les rencontres de groupe et la pratique individuelle. La formatrice amènera les participants à repenser leurs contenus de façon stratégique dans l’objectif d’améliorer le site web de leur institution en maximisant le référencement organique.
Cette formation est offerte grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec dans le cadre du Programme d’actions concertées pour le maintien à l’emploi (PACME)*. Une priorité d’inscription sera accordée aux membres de la SMQ ou employés d’un musée membre de la SMQ.
*Le salaire des participants à l’activité pourra être remboursé, sous certaines conditions.
Prérequis
- Avoir des notions de base en webmarketing
- Avoir participé ou s’engager à visionner avant l’atelier les deux webinaires réalisés par la SMQ :
- Avoir participé à l’atelier Webmarketing et musées : trouver les bons mots-clés ou connaître les principes de rédaction spécifiques aux moteurs de recherche.
Disponibilité des participants
Cette formation de 4 h 30 s'échelonnera sur 3 semaines consécutives :
- Mardi 4 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)
- Mardi 11 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)
- Mardi 18 août de 8 h 30 à 10 h (1 h 30 de formation de groupe)
Les participants devront valider les compétences acquises par des exercices individuels proposés entre les séances. La formatrice sera disponible au besoin pour les accompagner dans ces exercices.
Matériel et accès requis
Cet atelier sera offert à distance via Google Meet. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ayant une caméra, un micro et un casque ou des haut-parleurs fonctionnels. L’ordinateur sera utilisé simultanément pour la visioconférence et pour les exercices qui ne pourront pas être effectués sur un téléphone cellulaire ou une tablette.
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- Un accès à Google suite;
- Un accès à Google Search Console;
- Un accès administrateur à Google Analytics (le logiciel doit être déjà installé sur le site web du musée)
- Un compte Google (il n’est pas nécessaire d’avoir un courriel Gmail, vous pouvez créer votre compte à partir de votre courriel existant en cliquant ici).
Personne-ressource
Myriam Jessier, consultante spécialisée en marketing numérique.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Auditer un site web pour identifier des pistes d’amélioration;
- Élaborer une stratégie de contenu pour le web.
Clientèle visée
Professionnels en communication dans le milieu muséal
Coûts
35 $
Membre de la SMQ ou employé d’un musée membre de la SMQ
75 $
Non-membre SMQ
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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