Écoresponsabilité

Le développement durable est au cœur des préoccupations de la Société des musées du Québec. En tant que catalyseur des forces vives du milieu, nous tenons à sensibiliser les institutions muséales aux enjeux socioécologiques actuels.

Accompagnée par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, la SMQ a elle-même entrepris en 2022 une démarche de transition écologique qui vise l’amélioration de ses pratiques internes. Sa volonté de réduire les impacts environnementaux de son congrès annuel se trouve dans la continuité de cette démarche.

Pour la deuxième année consécutive, le congrès de la SMQ a atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements. D’autre part, la SMQ s’engage à calculer et à compenser les émissions générées par les déplacements lors du colloque Musées et publics aujourd'hui - Nouvelles complicités pour demain. Ces émissions seront compensées auprès de Carbone Scol’ERE qui propose un programme éducatif dans les écoles primaires du Québec.

 

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE LIÉES AU TRANSPORT

  • Favoriser le transport responsable en encourageant à pratiquer le covoiturage entre congressistes et en diffusant sur le site internet et les réseaux sociaux de la SMQ, les possibilités de transports actifs entre Montréal et Québec ainsi que dans la ville de Québec.
  • Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’événement (déplacement des organisateurs et des congressistes) par l’équipe du Conseil québécois des événements écoresponsables.
  • Compenser les émissions de GES calculées avec Carbone Scol’ERE.

DIMINUTION À LA SOURCE ET GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Éviter les impressions papier et éviter l’utilisation de plastique à usage unique.
  • Utiliser en premier lieu les équipements disponibles sur place. Privilégier le réemploi et la location.
  • Éviter l’acquisition de matériel consacré uniquement à l’événement.
  • Mandater l’organisme Craque-Bitume pour la collecte, le tri et le compostage des matières résiduelles.
  • Distribuer le surplus alimentaire à l’organisme Lauberivière, un refuge et un centre multiservices pour personnes en situation d’itinérance et personnes en difficulté.

VALORISATION DE L’ÉCONOMIE LOCALE

  • Privilégier les partenariats locaux en travaillant avec des fournisseurs et des partenaires à proximité de l’événement.
  • Faire appel à un atelier québécois pour la création en bois et en métal des prix SMQ.
  • Préconiser le tourisme lent en répartissant les visites des musées sur plusieurs jours.

SENSIBILISATION DES PARTIES PRENANTES

  • Travailler en collaboration avec l’institution hôte du colloque pour faire valoir les principes de développement durable.
  • Intégrer des clauses d’écoresponsabilité pour leskiosques du Salon ÉcoMuséo afin d’encourager la réduction de l’approvisionnement en matériel et en ressources, de privilégier des matériaux durables et de générer le moins de déchets possible avant, pendant et après l’événement.
  • Travailler en amont avec le traiteur pour le choix des menus de manière à intégrer des aliments du terroir, locaux, certifié biologiques et équitables. Par ailleurs, suivant les données sur l'impact environnemental de la production alimentaire, les options au menu ne comprendront pas de viande rouge.
  • Encourager les congressistes à réserver leur chambre dans l’un des deux établissements qui répondent aux valeurs de notre organisation en matière de pratiques écoresponsables.

TRANSPORT RESPONSABLE

Un trajet aller-retour en voiture à essence entre Montréal et Québec représente 115 kg équivalent CO₂, tandis qu’en train l’empreinte carbone passe à 45 kg équivalent CO₂. L’empreinte carbone pour le même trajet en bus est de 34 kg équivalent CO₂.[1]

[1] Données obtenues avec les outils Creative Green.  


Pour vous rendre à Québec, réduisez votre empreinte carbone en choisissant un moyen de transport responsable! Plusieurs options s’offrent à vous.

Si vous habitez dans la région de Montréal :

 

 VIA RAIL

5 départs Montréal (Gare Centrale) – Québec (Gare du Palais) le 3 octobre
5 départs Québec (Gare du Palais) – Montréal (Gare Centrale) le 6 octobre
Durée : environ 3 h 30
Tarifs : À partir de 42 $ / billet (aller ou retour, avant taxes)
Faites votre réservation en ligne ici.

Se rendre à la gare de Montréal :
 Station Bonaventure
 895, rue de la Gauchetière Ouest, Montréal (QC) H3B 4G1

Arrivée à la gare de Québec :
 450 rue de la Gare du Palais, Québec, QC, G1K 3X2

Si vous habitez à Montréal ou dans une autre région :

ORLÉANS EXPRESS

12 départs Montréal (Centre-Ville) – Québec (Centre-Ville) le 3 octobre
12 départs Québec (Centre-Ville) – Montréal (Centre-Ville) le 6 octobre
Durée : environ 3 h 15
Tarifs : billet FLEX à 65,75 $ (avant taxes), billet FLEX aller-retour à 131,48 $ (avant taxes)
Faites votre réservation en ligne ici.

D’autres destinations sont desservies depuis et vers Québec : Ottawa, Dalhousie, Gatineau, Bathurst, Percé, Québec, Trois-Rivières, Drummondville.

Le groupe Facebook Covoiturage | Congrès SMQ 2023 a été créé afin de mettre en relation les participants au Congrès 2023, pour faciliter leur transport vers Québec et encourager le covoiturage.

Une fois sur place, nous vous invitons à privilégier un des modes de déplacement suivants :

Le Musée national des beaux-arts du Québec se trouve à 17 minutes à pied des hôtels Delta Marriott et Hilton.  

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) assure le transport collectif d'autobus pour la Ville de Québec et ses environs. Les lignes 800, 11 et 25 vous permettront de vous déplacer aux alentours de la gare, des hôtels Delta Marriott et Hilton et du Musée national des beaux-arts du Québec.

Vous pouvez louer l’un des 780 vélos à assistance électrique « à Vélo » disponibles dans la Ville de Québec (port du casque obligatoire).
Tarifs : 5,25 $ pour un trajet de 30 min + 0,25 $/min après dépassement des 30 premières minutes.
Télécharger l’application mobile ici.

Consultez la carte interactive des pistes cyclables.

Combinez vélo et autobus : Du 1er mai au 31 octobre, un service de support à vélo est en fonction sur les autobus articulés des parcours Métrobus 800, 801, 802 et 807 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi !

Les icônes sont créées par DinosoftLabs de www.flaticon.com

 

Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de cet évènement un colloque plus responsable. Voici les gestes simples que nous vous invitons à adopter lors de votre participation au congrès.

DÉPLACEMENTS AU CONGRÈS

  • Privilégiez un mode de transport responsable.
  • Consultez le groupe Facebook Covoiturage | Congrès SMQ 2023 pour vous rendre à Québec en compagnie d’un ou d’une collègue. Une belle occasion de réseauter !
  • Prévoir vos déplacements en train ou en bus pour vous rendre à Québec. Il est très facile de réserver votre place et les avantages sont nombreux. Courrez la chance de voyager gratuitement en participant au concours « Pour un transport responsable » et vous pourriez obtenir le remboursement de votre billet aller-retour en train ou en bus. Consultez les modalités du concours.
  • Empruntez l’un des nombreux vélos électriques publics à votre disposition dans la ville.

SUR PLACE

  • Profitez des supports à vélo à l’entrée du pavillon Pierre Lassonde.
  • Apportez une gourde d’eau réutilisable.
  • Profitez de votre venue pour visiter les musées de la région.
  • Goûtez les produits régionaux.
  • Évitez d’imprimer le programme, accessible en ligne et téléchargeable en PDF.
  • Limitez et triez vos déchets en utilisant les bacs de tri.
  • Évitez le gaspillage alimentaire en vous contentant du nécessaire.
  • Profitez du colloque pour vous déconnectez de vos appareils électroniques et privilégiez le réseautage.
  • Pensez à rendre votre cocarde au moment du départ.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca