Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Retombées économiques

Retombées économiques

2 % du budget du Québec en culture : pourquoi et comment (2020)

Analyse des impacts économiques et fiscaux d’un développement durable et permanent de la culture du Québec, Pierre Emmanuel Paradis, Christina Ruscio et Eric Dufresne, AppEco, janvier 2020, 59 pages.

Ce mémoire en quatre parties, appuyées de statistiques fiables et d’une revue de la littérature, met en lumière les différents impacts des investissements en culture. En outre, il fournit de solides arguments en faveur d’une augmentation pour atteindre un véritable 2 % des dépenses en culture.     

Quelques faits saillants :

  • Alors que les dépenses de programmes du gouvernement du Québec en culture représentaient 1,4 % du Budget en 2000, elles n’atteignent plus que 0,9 % aujourd’hui.
  • Une hausse des dépenses en culture à 2 % du budget total représenterait des investissements de l’ordre de 1,3 G$ pour l’année 2022-2023.
  • Chaque dollar de production économique (PIB) en culture s’accompagne de 0,70 $ à 0,90 $ en production additionnelle dans le reste de l’économie (moyenne des industries : 0,70 $).
  • Chaque tranche de 100 M$ dépensés en culture (excluant les télécommunications) représente 1 540 emplois, soit nettement plus que la moyenne des industries québécoises (1 030 emplois).
  • Il n’existe aucune raison économiquement valable de ne pas investir en culture, même si le seul facteur considéré est le développement économique – ce qui n’est pas du tout le cas.

Pour consulter le document

Avantages économiques de la culture (2018)

Hill Strategies Recherches incRecherches sur les arts, vol 16, no. 10, mars 2018. ISSN 1708-170X

L’importance de la culture au Canada

L’étude de Hill Strategies apporte un nouvel éclairage sur une récente publication de Statistiques Canada et vient nuancer l’interprétation des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. On y présente les dernières estimations de Statistiques Canada quant aux retombées directes sur l’économie et l’emploi dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine, excluant les données indirectes. On y présente deux ensembles d’estimations reliées : les produits culturels et les industries culturelles (ces dernières estimations étant 10 % plus élevées). On y apprend entre autres qu’au Québec, le PIB des industries culturelles (12,3 milliards $) est supérieur à la valeur ajoutée de l’agriculture, la foresterie, de la pêche et de la chasse, de l’hébergement et du service de la restauration.

Les principaux contributeurs au PIB incluent :

  • Médias audiovisuels et interactifs : 19,4 milliards $
  • Arts visuels et appliqués : 10,1 milliards $
  • Œuvres écrites et publiées : 8,2 milliards $
  • Spectacles sur scène : 2,7 milliards $
  • Patrimoine et bibliothèques : 0,7 milliard $
  • Enregistrement sonore : 0,6 milliard $

Au Québec, les retombées économiques directes des produits culturels s’élevaient à 11 milliards $ en 2016 ou 3 % du PIB provincial. L’estimation des emplois était de 161 000, soit 3,9 % de tous les emplois du Québec, supérieure à la moyenne canadienne (3,5 %).

Hill Strategies Recherches est financé par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario.

Document complet

  • Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) de 2016 selon Statistiques Canada

Pour consulter le document

Impacts économiques des arts et de la culture au Centre du Québec (2016)

Culture Centre-du-Québec. Les arts et la culture, un acteur de diversification économique au Centre-du-Québec. Impacts économiques des arts et de la culture au Centre-du-Québec. Mai 2016. 14 pages.

Ce document fait la synthèse des informations recueillies dans le cadre d'une étude dirigée par Frédéric Laurin, Ph. D. en économie, et réalisée par l'Institut de recherche sur les PME (INRPME) et l'Université du Québec à Trois-Rivières pour le compte de Culture Mauricie et de Culture Centre-du-Québec. On y apprend entre autres que les arts et la culture jouent un rôle majeur dans le développement économique du Centre-du-Québec avec des retombées économiques directes, indirectes et induites de 206,04$ pour chaque production de 100$. C'est également une industrie en croissance; le PIB associé au secteur a connu une hausse de 16% en 5 ans.

Consulter le document

Impacts économiques des arts et de la culture en Mauricie (2016)

Culture Mauricie. Les arts et la culture, secteur porteur de l'économie en Mauricie. Impacts économiques des arts et de la culture en Mauricie. Mai 2016. 14 pages.

Ce document fait la synthèse des informations recueillies dans le cadre d'une étude dirigée par Frédéric Laurin, Ph. D. en économie, et réalisée par l'Institut de recherche sur les PME (INRPME) et l'Université du Québec à Trois-Rivières pour le compte de Culture Mauricie et de Culture Centre-du-Québec. On y apprend entre autres que les arts et la culture occupent une place importante dans l'économie de la Mauricie avec 4 066 emplois liés au secteur, soit une part de 3,6%. Ce nombre place le secteur arts et culture au 3e rang des secteurs d'emploi de la région, derrière la fabrication de produits en bois et la fabrication de papier. Le PIB de ce secteur a connu une hausse de 21% en 5 ans.

Consulter le document

Avantages économiques de la culture (2015)

Hill Strategies Recherches incRecherches sur les arts, vol 14, no. 14, août 2015. ISSN 1708-170X

L'impact économique des dépenses de fonctionnement des établissements, États des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives, cahier 10.

Institut de la statistique du Québec. L'impact économique des dépenses de fonctionnement des établissements. État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives, cahier 10. Gouvernement du Québec, 2010. ISBN : 978-2-550-58557-2

Ce cahier présente les résultats d’une étude sur l’impact économique des organismes en patrimoine, des institutions muséales et des centres et services d’archives. Le but de l’étude est d’évaluer la contribution, dans l’économie québécoise, des dépenses de fonctionnement de ces établissements. Ces dépenses produisent en effet un impact sous forme de « valeur ajoutée » dans l’économie, d’emplois créés et, aussi, de revenus fiscaux pour les gouvernements. Les constats présentés dans ce cahier sont basés sur des simulations réalisées à l’aide du modèle intersectoriel du Québec, un modèle économétrique conçu par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Économie de la culture

Devenez membre de la SMQ!