Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Merging or Diverging? New International Business Models from the WEB - IMPRIMÉ

Merging or Diverging? New International Business Models from the WEB - IMPRIMÉ

Bernard F. Reilly Jr. « Merging or Diverging? New International Business Models from the WEB », Museum News, 80, no.1 (janvier-février 2001). Washington D.C. : American Association Museums, 2001. pp.48-55 et pp. 84-86. ISBN : 0027-4089

Dans le numéro d'hiver de Museum News, publié par l'Association of American Museum, on peut y lire un article des plus intéressants qui traite de cette nouvelle réalité du secteur muséal qu'est la mise en marché et le développement du sur-mesure culturel en ligne. Selon le public ciblé, on réfère au «e-learning» et à «l’infotainment». Le principe est simple! : construire une banque de connaissances exhaustive et rentabiliser l'exercice par la vente «d'expérience en ligne». On y mentionne notamment deux projets porteurs, soit celui de Fathom Knowledge Network Inc. résultant d'un partenariat entre de grands musées américains et britanniques, et celui du consortium formé du MOMA et du Tate Gallery de Londres. Aux dernières nouvelles ce dernier semble toutefois avoir été abandonné.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un article qui permet de prendre le pouls et de situer par la même occasion les grandes actions entreprises par les «majors» de la muséologie internationale pour positionner leurs pions sur l'échiquier de la nouvelle économie! À lire!

Devenez membre de la SMQ!