Vous êtes ici : Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références » Les musées face à l'édition multimédia - IMPRIMÉ

Les musées face à l'édition multimédia - IMPRIMÉ

Danièle Brochu, Jean Davallon et Claude Camirand. Les Musées face à l'édition multimédia : étude réalisée grâce au soutien de l'Accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine de la muséologie. Dijon : OCIM, 1999.  ISBN : 2-11-091.676-1

Cette étude publie les résultats d'une enquête menée en 1997 et 1998 auprès de trois groupes d'acteurs concernés par l'édition multimédia : des institutions muséales canadiennes et françaises, des producteurs multimédias et des organismes gouvernementaux qui financent les projets de multimédia.

Cet outil, produit à l'intention des musées désireux de se lancer dans la production d'un site Web ou d'un cédérom, puise ses informations à même les expériences et les perceptions des acteurs interrogés. Le document vise notamment à «identifier les questions importantes que le musée doit se poser avant d'entreprendre un tel projet».

Si la présentation de l'étude est parfois alourdie par la multiplication des citations et des témoignages des acteurs consultés - un choix éditorial assumé par les auteurs - la recherche des informations est cependant facilitée par une table des matières détaillée permettant de trouver rapidement le sujet qui nous intéresse. Les résultats de l'étude sont organisés en trois parties. La première partie décrit les représentations que les acteurs se font des sites Web, des cédéroms et des utilisateurs. La deuxième partie explique les relations entre les différents acteurs. Enfin, la troisième partie porte sur les enjeux et l'avenir du multimédia au sein des musées. À cet égard, les recommandations livrées par certains acteurs touchent à plusieurs aspects sensibles d'un projet d'édition multimédia, comme les publics, le processus de planification d'un projet ainsi que les partenariats.

Il aurait sans doute été utile, de la part des auteurs, de résumer en conclusion les principales questions auxquelles doit faire face une institution qui s'engage dans un projet d'édition multimédia. Le rapport en contient plusieurs, au lecteur d'y puiser selon ses besoins.

Devenez membre de la SMQ!