Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » René Binette accède à la présidence de la SMQ

René Binette accède à la présidence de la SMQ

Montréal, le 8 octobre 2014 –

La Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse d'annoncer que ses membres ont élu M. René Binette à la présidence de la SMQ, lors de l'assemblée générale annuelle tenue à Sherbrooke, le 30 septembre dernier. M. Binette succède à M. Pierre Landry qui a été directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent et qui agit maintenant comme responsable du développement associatif et de partenariat au Musée. Soulignons que M. Landry a occupé le poste de président au cours des trois dernières années.

René Binette est directeur de l’Écomusée du fier monde, à Montréal. Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée occupe une place spécifique dans le paysage muséal québécois et a remporté de nombreux prix d’excellence. René Binette est aussi chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est engagé dans le milieu associatif muséal et patrimonial. Il a participé à plusieurs colloques sur la scène nationale et internationale. Fellow de l’Association des musées canadiens, René Binette a reçu le Prix Barbara Tyler pour le meilleur leadership muséal canadien en 2014. Il œuvre au sein du comité exécutif de la SMQ, depuis 2011.

Pour sa part, Mme Katy Tari, directrice Collections, archives historiques et bibliothèque aux Musées de la civilisation, a été nommée vice-présidente du conseil d’administration et Mme Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la Biodiversité du Québec, secrétaire-trésorière.

Le nouveau conseil d'administration de la SMQ pour l’année 2014-2015 se compose des membres suivants :

Comité exécutif :

• Président : René Binette, Écomusée du fier monde
  • Vice-présidente : Katy Tari, Les Musées de la civilisation
  • Secrétaire-trésorière : Carole Bellerose, Centre de la Biodiversité du Québec

Administrateurs :

• Jean-Marc Blais, Musée canadien de l'histoire
  • Alice Herscovitch, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
  • Pierre Lacombe, Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Élizabeth Lauzon, Musée d'art contemporain des Laurentides
  • Marie-Andrée Levasseur, Centre d'exposition Raymond-Lasnier – Maison de la culture de Trois-Rivières
  • Jean-François Royal, Musée des religions du monde