Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées québécois dénonce les coupures faites par le gouvernement canadien

Montréal, le 26 septembre 2006 –

C’est avec consternation que la Société des musées québécois (SMQ) a appris, en fin de journée hier, que la ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, sabrait dans les budgets alloués à certains programmes de son ministère. Ces coupures touchent brutalement les musées puisque le seul programme de Patrimoine canadien qui leur est consacré en exclusivité subira des coupures de l’ordre de 4,6 M$ réparties sur deux ans. En fait, ces coupures représentent une diminution de 25 % de l’enveloppe déjà insuffisante du Programme d’aide aux musées (PAM).

Selon Guy Vadeboncoeur, président de la SMQ, « cette nouvelle s’avère extrêmement inquiétante pour les institutions muséales du Québec qui souffrent d’un sous-financement depuis plusieurs années déjà ». Ces coupures étonnent d’autant plus le milieu muséal que le Comité permanent du Patrimoine canadien présentait la semaine dernière un rapport et une recommandation en faveur d’une nouvelle politique muséale canadienne.

La situation est également paradoxale puisque ces coupures affectent, entre autres, la production et la circulation d’un grand nombre d’expositions d’art, d’histoire et de science. Encore récemment, le PAM avait fait l’objet de consultations en vue d’examiner ses paramètres. Elles démontraient l’importance stratégique de ce programme et soulignaient l’insuffisance de l’enveloppe s’y rattachant. D’autre part, le milieu muséal déplore les délais déraisonnables pour obtenir une réponse aux demandes déposées, dans certains cas, il y a près d’un an.

En bref, la SMQ s’engage à poursuivre son travail avec l’Association des musées canadiens pour trouver des pistes de solution aux problèmes engendrés par ces coupures. Les dirigeants de la SMQ entendent inscrire cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu, à Saguenay, dans le cadre du congrès annuel du 3 au 5 octobre 2006.

Nous joindre

communication@smq.qc.ca